Roger Blachon, un croqueur de rugby

Roger Blachon, né le 30 juin 1941 à Bourg-de-Péage (Drôme) est un destinateur français.
Il a commencé sa carrière comme professeur de dessin et illustrateur pour la jeunesse. Il a collaboré dans un certain nombre de journaux et de magazines dont l’Équipe avec qui il a entamé sa collaboration à la fin des année 60 et Okapi, une publication pour les 10-15 ans.
Une de ses collaborations les plus marquantes est celle qu’il a eu de 1985 à 2005 avec l’Équipe Magazine, auquel il a fourni, chaque samedi, un dessin d’humour sportif.

Roger était passionné de sport et de rugby à XV en particulier. Il a notamment joué pour le PUC lorsque ce club était devenu champion de France de 2ème division en 1969.

Roger Blachon a reçu de nombreux prix dont le grand prix de l’humour blanc en 1987, le grand prix de l’humour noir en 1992, le Prix Antoine Blondin, le Prix du Fair Play Défense de l’Esprit Sportif, le prix 1999 de l’Académie des Sports et le prix de l’Humour Vache en 2003.

Roger Blachon nous a quitté le 2 avril 2008.

Roger Blachon et LARGE


Roger Blachon a réalisé le dessin symbole de notre association « La Grande École, c’est le Rugby ».
LARGE a souhaité rendre hommage à Roger BLACHON en apposant son nom au Derby Ingénieurs-Commerciaux, l'un des trophées honorant le rugby des grandes écoles
Rejoindre Large