Leader ! Entraineur !

"Cher Christian,

Longtemps tu nous as cité les quelques mots écrits sur la tombe de ton papa, remerciant le fondateur charismatique de la CCMC pour qui il n’y avait pas de réussite d’entreprise sans réussite humaine, véritable leçon de management.
Tu en as été plus qu’un digne héritier, en transcendant cet Humanisme et il t’a certainement déjà dit sa fierté en t’accueillant là-haut.

« Des chefs, j’en ai connu beaucoup. Il y a ceux qui comptent et ils ne savent que compter ; il y a ceux qui ordonnent et ils ne savent qu’ordonner ; il y a ceux qui administrent et ils ne savent qu’administrer ; et il y a ceux qui entraînent et c’est toujours à ceux-là que sourit la victoire » disait le Maréchal Lyautey, dans une de tes citations favorites.

Leader, Entraîneur, tu l’as été partout où tu es passé, que ce soit dans ta promo HEC puis en créant le LOCH avec Georges Vinges, chez Andersen Consulting ou en créant Sérieys Consult, chez PEA Consulting ou Invyctus et dans plus d’une centaine d’entreprises que tu as accompagnées, ou encore dans les associations que tu as développées comme l’AFAI, l’EOA et bien sûr LARGE, sans oublier autour de la tribu accueillante que tu formais avec Janine, enfants et petits-enfants.

Leader ! Entraîneur ! Non pas de ceux qui se mettent au premier rang, de ceux qui jouent des bras pour être dans la lumière, mais de ceux qui montrent l’exemple, de ceux qui mettent en cohérence leurs actes avec leur discours, de ceux qui font le travail, le geste juste parce qu’il faut le faire pour les autres, même si personne ne le regarde !
Tu as puisé dans le rugby ses valeurs de combat, de don de soi pour que le ballon vive, de la transmission à quelqu’un de mieux placé pour toujours avancer et porter plus loin une idée, un projet, une entreprise et, surtout, du soutien inconditionnel, la marque la plus forte de la confiance en l’équipe et de la confiance réciproque.

Avec ce sport où le collectif sait immédiatement celui qui ne fait pas sa part du boulot, tu exacerbais tout, d’où cette intransigeance légendaire envers les imposteurs, ceux qui faisaient semblant ou qui se contentaient d’une posture. En revanche, envers ceux qui se présentaient avec simplicité, avec authenticité, quelle générosité, quelle bienveillance à leur égard ! sans jamais céder néanmoins sur l’exigence, comme un père pour ses enfants.

Le rugby était plus qu’une passion, c’était ton souffle de vie. Tu lui as donné toute ton intelligence et il t’a donné la sienne pour aboutir à un modèle organisationnel et comportemental extraordinaire.
Ta fulgurante capacité à comprendre les situations, à décrypter les comportements, à lire les trajectoires, faisait de toi, non seulement un consultant de direction hors pair, mais surtout un maître incontesté de l’intelligence collective.
Ton modèle est d’une telle puissance qu’il ne peut s’éteindre aujourd’hui !!!

Christian, je ne connais personne qui, ayant croisé ton chemin, n’ait été marqué par cette rencontre et ta vision. Pour ceux qui t’entourent aujourd’hui, cette rencontre a été une lumière sur leur route, une lumière qui n’est pas prête de s’éteindre."

Benoit BOURLA
Rejoindre Large