Christian Sérieys, Président Fondateur de LARGE

Christian Sérieys est le fondateur de notre association et en a été le Président de sa création en 2002 jusqu’en 2018.
Brillant, passionné, généreux et visionnaire, Christian était un homme qui aura marqué toutes les personnes qui ont eu la chance de le rencontrer.

Biographie


Christian est né à Béziers le 21 février 1951 et a été initié au rugby dès son plus jeune âge.
Évoluant au poste de XXX dans l’équipe d’HEC, Christian est à l’origine de la création du LOCH, l’équipe des anciens d’HEC, en 1971 avec Georges Vinges.

Diplômé d’HEC en 1973, il a travaillé dans le conseil pendant plus de 40 ans dans les disciplines du management stratégique, de l’organisation et des technologies de l’informations.
Christian a notamment évolué chez Arthur Andersen (Consultant), Sérieys Consult (Président), PEA Consulting (Directeur Général), Invyctus Group (Managing Partner) et est intervenu dans tous les secteurs de l’économie privée (industrie et services, finances, distribution), publique et associative. Il s’est également personnellement investi dans le secteur associatif en tant que fondateur et vice-président de l’AFAI (Association Française d’Audit et Conseil Informatiques: 1982 – 1988), Administrateur de l’EOA France (European Outsourcing Association) et Président de sa commission BPO (2004 – 2014).

Christian s’est spécialisé dans les transformations stratégiques, organisationnelles ainsi que technologiques et a développé des méthodes et outils spécifiques de mobilisation des équipes de direction, de gouvernance et de conduite du changement managérial fondés sur le développement de l’intelligence collective.
Christian nous a malheureusement quitté le 7 mars 2018.

Rugby et Management


Christian est également le fondateur du Modèle LARGE, un modèle de management basé sur le jeu du rugby.

« Le jeu du rugby repose fondamentalement sur l’intelligence collective permettant l’optimisation des contributions de chacun au service d’un même objectif. Ce modèle, formalisé à notre initiative par l’association LARGE, constitue un puissant outil de conduite du changement permettant de faciliter efficacement et durablement l’appropriation des messages pertinents (dynamique du changement, responsabilisation face à l’inconnu, travail en équipe, conquête et prise d’initiative, soutien inconditionnel, transmission, rôles, responsabilités et polyvalence…), d’inspirer les comportements au quotidien et de développer l’intelligence collective et le leadership partagé, éléments clés de la maîtrise du changement et de la performance. »

Rugby féminin


Christian Sérieys a toujours été un fervent supporter du rugby féminin et à ce titre, il avait souhaité que les joueuses de rugby intègrent LARGE et ses compétitions.
« Le rugby est un sport de contact mais aussi et surtout de courage, de sacrifice et d’intelligence. Et les femmes en font brillamment la preuve. »

C’est ainsi, qu’à partir de 2011, le tournoi annuel LARGE (le BARGE, Trophée Gaston Lesbats) a vu naitre la 1ère édition du tournoi féminin et qu’en 2014 fut créé le Ladies Challenge.
Pour lui rendre hommage, le Ladies Challenge est devenu « Le Ladies Challenge, Trophée Christian Sérieys » depuis la saison 2021/2022. Et comme l’aurait clamé Christian, pour le rugby féminin…. Achic achic achic….
Rejoindre Large