Rugby & Entreprise

Rugby & Entreprise

rugby player

Nos convictions



LARGE rapproche depuis plusieurs années, de façon originale, le monde du rugby et celui de l’entreprise. Dans leur parcours professionnel, les dirigeants et les consultants animant LARGE ont développé et expérimenté avec succès l’application des enseignements du rugby à l’entreprise. L’approche du rugby constitue un support efficace pour développer la performance collective de l’entreprise.

De 2007 à 2009, la commission Rugby & Entreprise de LARGE a réalisé un important travail de réflexion et de modélisation du rugby et de la transposition des éléments clés de ce jeu à l’entreprise. Nous avons ainsi mis à point « le Modèle LARGE ». Les conférences et séminaires qui présentent ce modèle permettent à chacun de comprendre la puissance de la pédagogie du rugby appliquée à l’entreprise et de s’approprier ces enseignements pour relever les défis collectifs, mobiliser les troupes et conduire des changements.

Nos interventions



LARGE a pour mission de faire vivre les valeurs du rugby en dehors de la pelouse, sur le terrain de l'entreprise. Mais rien ne vaut mieux que la preuve par l’action. Et ce qui nous anime prioritairement dans nos actions, c’est donner du plaisir et apporter un contenu managérial fort à nos interlocuteurs, qu’ils soient joueurs de rugby ou passionnés par ce jeu, ou qu’ils ne le connaissent pas.

Dans cette logique, LARGE privilégie 2 axes d’intervention :
  • L’organisation régulière du cycle « Passe Manager ! », série de 6 conférences ouverte à tous ceux qui cherchent à explorer des voies inédites et fécondes pour dynamiser durablement leur management ;
  • La labellisation de consultants capables d’exploiter le modèle LARGE pour développer des solutions innovantes et performantes aux problématiques de leurs clients.
poteaux H

Cycle de conférences « Passe, manager »

Les réflexions qui ont abouti au modèle LARGE constituent désormais un corpus de savoirs riche et bien structuré, permettant de les partager avec nos partenaires et de nourrir notre retour d’expérience.

Ainsi est né un cycle de 6 conférences appelé « Passe, manager ! » réunissant à chaque fois une trentaine de participants. L’objectif de cycle est de mettre entre les mains des entreprises participantes un modèle organisationnel, pédagogique et comportemental que propose le rugby à l’entreprise et d’en fournir des outils concrets.

Les conférences s’articulent sur une démarche de progression sur un an. Régulièrement, nous nous réunissons avec les entreprises participantes lors de matinées conférence-débat qui facilitent l’acquisition et la maîtrise des enseignements dont le rugby est porteur, favorisent l’échange et le partage des expériences, et permettent d’arriver ensemble à comprendre comment inspirer les comportements individuels et facteurs de la performance collective.

Ce cycle de conférences peut être aussi décliné en intra-entreprise, mieux adapté aux enjeux et défis propres de chaque entreprise. Cette action permet ainsi aux différents collaborateurs d’échanger sur leurs pratiques, de prendre du recul et de construire ensemble leur nouveau référentiel de management inspiré par le rugby.

Toutes nos entreprises Partenaires ont le droit à un séminaire de 2h pour leur entreprise (de 10 à 200 personnes).

Envie d’en savoir plus? N’hésitez pas à visionner le témoignage de Gersand Cabanieu, Directrice PPRC chez MAIF Solutions Financières, partenaire LARGE depuis 2011 qui utilise le Modèle LARGE au sein de son équipe avec succès (Trophée TP Sport & Management 2017), ou encore notre vidéo de présentation du cycle ou les photos de nos précédentes sessions « Passe, Manager ».

Commission Rugby-Entreprise :

  • Gestion de Projet 100%
  • Gestion de Relation Client 100%
  • Gestion des Opérations d’Externalisation 90%
  • Gestion des Transformations Digitales 10%
  • Un groupe de travail composé de membres de LARGE s’est attaché à transposer les enseignements du rugby et le modèle LARGE à la gestion de projet en entreprise. Au terme d'un travail soutenu de dix-huit mois, ces apports ont été identifiés, évalués et structurés et sont explicités lors d'une conférence spécifique de 3 heures. Ce groupe a également poursuivi ses réflexions pour analyser les « moments de vérité » du cycle de Gestion de la Relation Client et de Gestion des Opérations d’Externalisation et à recenser les apports du modèle LARGE qui permettront aux acteurs de ces moments d'être collectivement plus efficaces. Le groupe s'attaque maintenant à la réflexion sur l'utilisation de notre modèle aux fins d’accélérer et de concrétiser les Transformations Digitales.