Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?


Le mot du Président

Pour que l’esprit demeurechristian serieys

L’esprit du jeu de rugby a su nous parvenir intact depuis ses origines, et rassemble des passionnés toujours plus nombreux autour des traditions héritées de son lointain passé.

Les institutions qui ont géré notre jeu au cours des siècles ont su cultiver et promouvoir son esprit en actualisant sa règlementation, afin de préserver en toutes circonstances la continuité du mouvement et la dynamiser : le ballon doit vivre !

C’est bien cette continuité que LARGE entend assurer en permettant aux anciens de nos grandes écoles de poursuivre la pratique d’un jeu que 90% d’entre eux ont découvert avec passion lors de leurs études supérieures. Telle est la raison fondamentale qui nous conduit chaque année à organiser notre Tournoi annuel, avec le concours des écoles volontaires, de leurs Directions et bien sûr de leurs anciens.

C’est aussi cette continuité qui rassemble les plus anciens autour d’une quête éternelle : quel est le sens de notre passion pour ce jeu, comment en inspirer nos entreprises ? C’est ainsi qu’est né le Modèle LARGE, destiné à faciliter la transposition des enseignements organisationnels et humains portés par le rugby dans le fonctionnement des entreprises : des conférences dans vos locaux ou des séminaires au CNR de Marcoussis feront de vous des professionnels de la performance collective !

Poursuivant cette quête, notre commission Rugby – Entreprise a développé en 2012-2013  l’application de notre Modèle à la Gestion de Projet.

Elle poursuit aujourd’hui de nouveaux objectifs : appliquer le modèle rugby à la gestion de la Relation Client et à l’externalisation ! Un programme passionnant qui a déjà beaucoup apporté aux membres de la commission investis dans ces réflexions.

Toujours soucieux d’élever constamment le niveau de notre jeu et le dynamiser, nous avons lancé une nouvelle initiative : développer un réseau de Business Angels au service des candidats entrepreneurs membres de LARGE afin de les aider à concrétiser leurs projets d’entreprise dans l’esprit du jeu de rugby : respect, engagement, diversité, solidarité, combativité et intelligence collective permettront à nos jeunes entrepreneurs associés à nos « Rugby Angels » de contribuer efficacement par leurs innovations à la relance de notre économie.

Enfin, le développement du rugby féminin s’est affirmé comme  une de nos priorités : autour de Marie-Aude Vassy, nos filles se lancent à fond dans la bagarre avec un seul objectif : pérenniser le Ladies Challenge, le championnat féminin annuel LARGE créé avec la FFSE en 2014-2015.

Je salue également le rassemblement de nos partenaires, toujours plus nombreux: près de 30 entreprises accompagnent désormais LARGE et ses  projets.

J’espère que leur confiance en LARGE et leur foi en nos multiples quêtes ne failliront pas, et qu’ils nous accompagneront encore longtemps pour que, grâce à eux et à tous les amis du monde du rugby qui nous entourent de leur attention et de leur amitié et nous apportent leur contribution : « L’esprit du jeu de rugby demeure en nous et en nos entreprises.« 

Christian Sérieys – Président

Enregistrer

15

ans


depuis la création de LARGE et autant de Tournois annuels
1486

personnes


dans notre réseau d'anciens rugbymen de grandes écoles et de partenaires
33

entreprises


partenaires de l'association en 2016, et, on l'espère, autant en 2017
15

évènements


environ chaque année : dîners, tournois, matchs, conférences...

Hommage à Gaston Lesbats

 
 
 
Gaston Lesbats, Fondateur et Vice-Président de LARGE, diplômé de l’ESCP, ancien joueur de Léon et du PUC au poste de pilier, prédécesseur de Pierre Camou puis Pierre Balirac à la Présidence du Comité Côte Basque Landes de la FFR, également Vice-Président de la FFR et Président de sa Commission d’Appel, nous a malheureusement quitté le 19 octobre 2013.
Ami, partenaire et soutien majeur de toutes nos initiatives au service du développement du rugby universitaire et de celui des Grandes Ecoles depuis 25 ans, Gaston est un grand Monsieur de notre rugby, de l’univers des grandes écoles et de celui des entreprises.
Adoptant naturellement dans le management de son entreprise l’esprit, les principes et les comportements qu’il appliquait sur les terrains de rugby, Gaston savait faire preuve en toutes circonstances d’une intelligence aiguisée des situations, alliée à une ténacité exemplaire, un profond bon sens et une bienveillance attentionnée envers les autres, envers tous les autres.
Comme le souligne Pierre Camou, il possédait une qualité désormais infiniment rare dans le monde d’aujourd’hui : L’élégance, la véritable élégance, celle du cœur et de l’esprit.
Malgré les très douloureuses épreuves que la vie lui a proposé, Gaston a su toujours relever la tête et repartir au combat avec le soutien permanent, actif et indestructible de son admirable épouse.
Tous ceux qui ont œuvré à ses côtés vous diront le respect, l’immense estime et la très grande affection qu’ils éprouvent envers Gaston. Sans lui LARGE n’existerait pas.
C'est la raison pour laquelle le trophée que nous décernons aux vainqueurs de nos tournois annuels porte désormais et pour toujours le nom de Gaston Lesbat.